Home

Bienvenue !

Accès Rapide

Curriculum Vitae / Publications / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Google ScholarResearch Gate DBLPLinked In

Informations diverses

Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université du Sud Toulon Var depuis décembre 2007 et qualifié en section 27 CNU depuis 2009, je suis actuellement Ingénieur de recherche en Vision & Robotique au sein de COMEX S.A.

Mon travail s'articule autour de la conception de systèmes sous-marins pour le relevé de sautomatisé de sites profonds. Je suis plus particulièrement impliqué dans la mise au point de systèmes de modélisations basée sur la vision par ordinateur et la photogrammétrie ainsi que sur la problématique de la fusion de capteurs (intertiel, sonar, optique, ...).

Le système ORUS 3D développé par la COMEX en partenariat avec le laboratoire LSIS du CNRS est la première platforme de relevé optique permettant à la fois un relevé sur site temps réel et un relevé haute résolution. Il est opéré depuis un ROV et peut intervenir sur différents sites sans aucun contact physique avec celui-ci.

Je participe également à des projets de recherche comme:

  • Le projet GROPLAN, de Recherche Industrielle financé par L’agence Nationale de la Recherche (ANR) dont le thème est de lier le relevé photogrammétrique sous-marin pour l’archéologie et l’archéologie navale en utilisant de la connaissance représentée sous forme d’ontologies.
  • Le Projet ROV3D a pour objectif de développer des procédures automatisées de relevé 3D sous-marin en fusionnant des informations issues de capteurs acoustiques et optiques. Le capteur acoustique permet l’acquisition d’une grande quantité de données à faible résolution, tandis que le capteur optique (photogrammétrie) permet l’acquisition d’une faible quantité de données à haute résolution. A partir de ces deux relevés, une modélisation 3D haute résolution de grandes scènes complexes est proposé aux utilisateurs finaux, avec la production de documents de différents types (SIG 3D, MNT, mosaïque, ...).

Activités d’enseignement

Vous trouverez un descriptif détaillé de mes activités d’enseignement, des supports de cours / TD / TP dans la rubrique Enseignements.

2016 / 2017

Pour la période 2016 / 2017 j’interviens sur l’Institut Universitaire de Technologie d’Aix-Marseille au sein du DUT Réseaux et Télécommunications, année 1.

  • Systèmes d’exploitation : une brève introduction aux systèmes d’exploitation et l’étude du système LINUX de manière pratique. Ce module regroupe les bases utiles pour être autonome en TP et dans les autres modules impliquant de manipuler un ordinateur.
  • Bases de programmation : découverte de la programmation d’un point de vue théorique grâce à l’algorithmique et d’un point de vue pratique grâce au langage Java.

Pour consulter mes activités d’enseignement antérieures, vous pouvez utiliser le menu de gauche ou vous rendre dans la rubrique enseignements.